1. La transition
Ce concept est central dans le programme de seconde.
- Définition : c'est un ensemble de changements majeurs et rapides qui transforment une société ou un territoire. Il ne s'agit pas d'un schéma linéaire ou universel que tous les pays suivraient de la même manière. En géographie, une transition ne doit pas être vue comme un simple passage d'un état à un autre.
- Les deux transitions de ce thème
- La transition démographique : le passage d'un régime de fortes natalité et mortalité à un régime de faibles natalité et mortalité.
- La transition économique : la transformation des structures économiques d'un pays (par exemple, le passage d'une économie agricole à une économie industrielle et de services).
2. Le développement
Le développement est souvent confondu avec la simple croissance économique, mais il est bien plus que cela.
- Définition : c'est l'ensemble des processus qui permettent l'amélioration des conditions de vie (santé, éducation, niveau de vie) d'une population.
- Comment le mesurer ? On ne regarde pas seulement la richesse produite (le PIB par habitant), mais aussi des indicateurs plus complets comme l'indice de développement humain (IDH), qui intègre l'espérance de vie et le niveau d'éducation.
- Un processus complexe : le développement n'est pas uniforme. Il est lié à des choix politiques et économiques différents selon les États.
3. L'inégalité
Cette notion décrit les différences d'accès aux richesses et aux ressources entre les individus et les territoires.
- Définition : c'est une disparité (de revenus, d'accès à la santé, à l'éducation, à la culture...) qui peut créer des hiérarchies et des injustices.
- À toutes les échelles : l'élévation générale du niveau de vie dans le monde n'empêche pas la persistance, voire l'accentuation, de très fortes inégalités entre les pays, mais aussi à l'intérieur même des pays.
- La fin de la limite "Nords/Suds" ? Aujourd'hui, on observe des contrastes de richesse et de pauvreté à toutes les échelles, ce qui rend la traditionnelle division entre des "Nords" riches et des "Suds" pauvres de moins en moins pertinente.